fr

LE JOURNAL DU DIMANCHE (29.04.18)

Prim’Vert: une 8e édition moins fréquentée, mais de qualité
Malgré les 15% de baisse de fréquentation, 25’000 visiteurs au CERM cette année contre 30’000 l’an dernier, le Salon Prim’Vert clôture sur un bilan satisfaisant. David Genolet, le directeur du FVS Group, rend compte des différents éléments qui ont placé cette 8e édition sous le signe de la qualité plutôt que sous celui de la quantité.
Près de 90’000 personnes sur le stand du Valais au Salon du livre de Genève: le canton invité d’honneur a su profiter d’une vitrine d’exception
90’000 curieux ont pu découvrir ce que valait «la culture par nature», slogan qui flottait au-dessus des 500m2 du stand valaisan au 32e Salon International du Livre de Genève. Des centaines d’ouvrages ont été vendus, qu’ils concernent les bisses, la raclette ou encore la littérature valaisanne. Le canton a réussi son opération séduction et a su présenter un Valais contemporain conscient de ses clichés, mais également de sa culture.
Musique, cuisine et littérature: le Portugal Open ouvrait les portes de la culture portugaise aux Valaisans ce weekend à Grône
La troisième édition du Portugal Open se déroulait ce samedi à Grône. Entre ateliers pour enfants, tables rondes et animations, les visiteurs ont pu découvrir la littérature ou encore la cuisine portugaise. Via l’Association des parents d’élèves de l’école portugaise de la région de Sierre, la manifestation cherche également à faire connaître cette culture aux Suisses et aux Valaisans. La musique était aussi au centre de ce Portugal Open avec la venue d’un chanteur portugais de renom: Luis Represas. Tout un panel d’artistes et de personnalités se sont mélangés sur la scène et dans les couloirs de la salle Recto-Verso pour parler et chanter la liberté d’expression et l’intégration. Andrea Bras Lopo, journaliste à Nyon Région Télévision, revient pour nous sur ces deux journées d’échanges culturels Suisse-Portugal.
La Fédération valaisanne des sociétés de chasse tenait son assemblée générale après une bonne saison 2017/2018
La Fédération valaisanne des sociétés de chasse tenait son assemblée générale des délégués, et cette saison a été plutôt bonne… Sur les 5000 chasseurs enregistrés, 2800 prennent le permis chaque année. C’est une bonne moyenne pour la FVSC, qui est satisfaite de cette saison malgré la rigueur de cet hiver. Les conditions de tirs restent les mêmes pour les cerfs et les chevreuils. Par contre, à en croire le président de la Fédération Daniel Kalbermatter, il y aura du changement en ce qui concerne les chamois.
L’artiste Marie-Antoinette Gorret fait piétiner ses œuvres dans l’exposition «Bigarrant de tapis» au parc à sculptures de la Fondation Gianadda
L’artiste valaisanne s’est appropriée le parc à sculptures de la Fondation Gianadda pour son exposition le «Bigarrant de tapis», proposant aux visiteurs de fouler des tapis entreposés à même le sol. Après 1982 et 1987, c’est la troisième fois que l’artiste expose à la Fondation. La démarche originale que proposait Marie Antoinette a tout de suite plût à Léonard Gianadda.
[Au Bout du Web] retour sur l’attaque de Toronto avec Danièle Caloz, productrice de télévision dans la capitale ontarienne
Ce dimanche, nous revenons sur l’attaque au véhicule-bélier survenue à Toronto lundi dernier, qui s’était soldée par 10 morts et 16 blessés. Le suspect a été arrêté directement. Nous avons contacté la productrice de télévision Danièle Caloz, officiant sur place, pour en savoir plus. De passage en Valais, elle nous raconte comment elle a vécu ces événements qui ont frappés sa ville, à 7000 kilomètres de là.
Mai 68: le philosophe François-Xavier Putallaz raconte les événements du point de vue suisse 60 ans après les faits
«Cette révolution est la vôtre: pensez ce que vous voulez!» répondait Jean-Paul Sartre en tournant le dos à un amphithéâtre d’étudiants de la Sorbonne ébahis. A l’image de Sartre s’adressant à la rue, le philosophe François-Xavier Putallaz garde le souvenir du lien indéfectible entre étudiants, ouvriers et intellectuels pendant les événements de Mai 68. Pour le Valaisan, «les artisans de Mai 68 refusaient l’autorité, étaient contestataires mais pas forcément critiques».
Le FC Sion éloigne le danger de relégation en raflant un point à l’extérieur face au FC Zürich 3-3 tout en profitant d’une défaite du FC Lausanne à la Pontaise
Le FC Sion était en déplacement à Zurich, l’occasion pour les Sédunois de creuser l’écart avec Lausanne, dernier et battu 0-1 par Grasshopper à la Pontaise. Sion était privé de son maître à jouer, le Portugais Carlitos, et de Kasami, suspendu.
6e minute: premier corner de la partie pour Grgic qui trouve Ian Bamert, laissé tout seul au 2e poteau, place sa tête et but: 0-1 pour les hommes de Maurizio Jacobacci. Les Sédunois ne pouvaient rêver meilleur début de partie.
29e minute de jeu, et une action qui sera très discutée. Cunha profitait d’une erreur de la défense zurichoise pour prendre le chemin du but. Thelander le stoppe irrégulièrement. Le défenseur zurichois est expulsé pour une faute de dernier recours. Le coup franc qui suit ne donnera rien. C’est à peu près tout pour la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, 55e Cunha qui affole la défense zurichoise. L’attaquant qui pousse, la défense renvoie comme elle peut. Au 20 mètres Bastien Thoma, 18 ans, prend sa chance. Une frappe enroulée qui trouve le petit filet. Imparable: c’est 0-2 pour Sion.
Mais les Sédunois se font surprendre moins de 3 minutes après avoir doublé la marque. 58e minutes: un une-deux zurichois conclut par Frei qui remet Zurich dans le sens de la marche. Et Sion se met à douter. Un FC Sion qui n’a pas le temps de réagir et de reprendre ses esprits. Fickentscher tente tant bien que mal de repousser les assauts zurichois. Mais Frei ne se fait pas prier… C’est 2-2: tout est à refaire ou presque.
Et le scénario catastrophe pour le FC Sion: 71e minute, Frei presse Neitzke et le pousse à la faute. L’attaquant zurichois trompe Fickentscher, c’est 3-2 pour Zurich. Le parfait hat-trick pour un retournement de situation improbable.
La rencontre devient complètement folle. 73e: frappe déviée de Grgic… et le portier zurichois qui se troue. Final: Zurich-Sion 3-3.
32 après son dernier sacre, les Young Boys retrouve le titre de champion suisse en battant le FC Lucerne dans une ambiance de folie
Cette 32e journée de Super League a vu le sacre de Young Boys, le 12 e de son histoire. C’était un titre très attendu par les Bernois et pour cause: cela fait 32 ans qu’YB attendait de remporter un nouveau titre de champion de Suisse. Le dernier sacre des Jaune et Noirs remonte à 1986, une tout autre époque. Cette année-là, le FC Sion remportait sa 5e finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs d’YB ont joué avec les nerfs de leurs supporters. Ils ont patienté jusqu’à la 89e minute de jeu et un but de Nsamé pour battre Lucerne 2-1 dans une ambiance de folie. Young Boys met ainsi fin à l’hégémonie bâloise: le FC Bâle avait remporté huit titres consécutifs.
Sion: «terrain de jeu fantastique» et étape incontournable pour le Tour de Romandie
Le Tour de Romandie 72e du nom s’est achevé ce dimanche à Genève avec la victoire finale du Slovène Primoz Roglic. L’événement ambulant était de passage à Sion samedi pour une étape de montagne dans le Valais central. Entre le Tour de Romandie et Sion, c’est une histoire qui dure puisque la manifestation revient dans la capitale valaisanne tous les deux ans. Le directeur du Tour, Richard Chassot, promet déjà un retour un peu différent, même si Sion restera étiquetée montagne: «C’est prévu qu’il y ait aussi une étape en 2020. On essaie d’innover bien entendu, et de trouver d’autres solutions avec la ville de Sion. A chaque fois, on met en place des parcours et des disciplines différentes. Mais faire un prologue serait presque un peu dommage parce qu’on a un terrain de jeu fantastique. Donc ça reste presque tout le temps une étape de montagne.» Le terrain de jeu sédunois du Tour avait en tous cas des allures de cartes postales ce samedi et l’ambiance était au rendez-vous, puisque les fans ont pu admirer un somptueux sprint finale à l’arrivée, place de la Planta. La victoire d’étape revient à l’Allemand Pascal Ackermann, tandis que le Slovène Primoz Roglic a remporté son premier Tour de Romandie à l’arrivée finale de Genève.
Basketball: les Chorgues l’emportent malgré un manque d’expérience face à Winterthour tandis que le BBC Monthey s’incline contre les Lions de Genève
Premier match des demi-finales des play-off de SB League pour Troistorrents face à Winterthour. Les Chorgues partaient favorites face aux filles de Winterthour. Deuxièmes de la saison régulière, les Bas-Valaisannes n’ont pas tremblé face aux Suisses alémaniques pour l’emporter dans leur salle de Troistorrents. Malgré leur manque d’expérience à ce niveau, les Chorgues ont fait preuve de solidité défensive pour prendre l’avantage dans la série. Chez les hommes, le BBC Monthey s’est logiquement incliné à Genève face aux Lions dans le premier acte du quart de finale des play-off. Le score est net et sans appel: 83 à 63.
Deux podiums valaisans pour la 37e édition des 20km de Lausanne
C’est une belle victoire pour la Chablaisienne Laura Hrebec, qui signe un temps de 1h14’08. Pour compléter cette belle performance de nos athlètes, relevons chez les hommes la très belle troisième place de François Leboeuf du CABV Martigny, sur un 20km remporté par le Kényan Sylvester Kipchirchir.
Le Zapping de la semaine
Un brin décalée: voici l’actualité de la semaine, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9!

Hugo Cousino

Hugo Cousino

Journaliste RP