Un hélicoptère s’est écrasé ce mardi matin dans la face nord du petit Combin. L’appareil effectuait un vol dans le cadre d’une sortie en héliski. Il comptait à son bord 6 personnes. 3 d’entre elles sont décédées, les 3 autres sont blessés. D’importants moyens de secours ont été engagés dont sept hélicoptères. On écoute les précisions de Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.
Et ce crash intervient au lendemain d’un autre drame en montagne ce lundi. Trois personnes ont perdu la vie dans une avalanche à Zermatt. Une quatrième a été blessée. L’avalanche s’est déclenchée à 14h à Riffelberg, dans un secteur hors-piste. Elle a été filmée par plusieurs témoins sur le domaine skiable. Parmi les personnes décédés on compte un ressortissant américain âgé de 15 ans, ainsi qu’un homme et une femme dont les identifications sont toujours en cours. Le blessé est un jeune Suisse de 20 ans. 4 hélicoptères et 45 sauveteurs ont été mobilisés pour les recherches. On écoute Anjan Truffer, chef des secours d’Air Zermatt.
Toujours dans le Haut-Valais… La route du col du Simplon est fermée depuis samedi en raison du risque d’avalanche côté italien. Les automobilistes doivent donc se rabattre sur le train entre Iselle et Brigue et cela crée d’importants bouchons. Reportage de Robin Torrent, Raphaël Theler et de notre rédaction du Haut-Valais.
Avec des excédents de revenus et de financements, et des investissements record, les finances de l’Etat se portent bien. Le compte 2023 a été présenté aujourd’hui. En voici une synthèse réalisée par Frédéric Filippin et Marco Ranocchi.