fr

Martigny et Charrat plébiscitent la fusion à près de 90%: le 1er janvier 2021, Martigny deviendra la 2e ville du canton avec près de 20’300 habitants

Les citoyens des communes de Martigny et de Charrat (VS) ont accepté ce week-end, à une très large majorité, de fusionner en une seule entité. Celle-ci, effective dès le 1er janvier 2021, fera de Martigny la 2e ville du canton, avec près de 20 300 habitants. Les bourgeoisies ont elles aussi décidé de «faire la noce», ainsi que les y encourageait le slogan de la campagne.

«Le oui n’est pas une surprise en soi, mais son ampleur nous fait très plaisir. Cela nous conforte dans l’idée que regrouper nos forces fait bel et bien sens. Nous l’interprétons aussi comme une récompense pour la transparence que nous avons déployée durant la campagne.»

Dimanche à l’heure des résultats, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny, et son homologue charratain Léonard Moret ne cachaient pas leur satisfaction. Leurs concitoyens ont plébiscité la fusion des deux communes, validant un processus entamé voici plus de deux ans. Et confirmant une tendance au rapprochement observée aussi bien sur le plan fédéral que cantonal – pas moins de 18 communes du Valais romand ont fusionné ces dernières années.

Le verdict des urnes est clair

C’est OUI à 91,8% à Martigny, où le taux de participation atteint 59% (6003 électeurs inscrits), et OUI à 88,6% à Charrat, avec une participation de 71,3% (979 électeurs inscrits). Les bourgeois des deux communes, appelés eux aussi à se prononcer, rendent le même verdict, dans des proportions encore supérieures: 90,98% à Martigny (taux de participation de 63%), 89,8% à Charrat (taux de participation de 83,75%).

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur