Une convention a été signée entre la ville de Sion, le canton du Valais et le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) pour la réalisation d’une nouvelle halle de tir sur le site des casernes à Sion. Le lieu doit servir à entrainer l’armée et la police cantonale aux tirs à courte distance en milieu fermé et coûtera 30 millions de francs, dont 12 investis par le canton.
Concrétisation
Les trois partenaires (commune-canton-confédération), qui avait signé une déclaration d’intention allant dans le sens de cette nouvelle halle en juillet dernier, ont aujourd’hui concrétiser le projet par la signature d’une convention ce vendredi 9 octobre 2020. Cette dernière stipule que le canton et le DDPS sont les copropriétaires de la halle qui comprendra:
«sept couloirs de tir réservés au DDPS et trois couloirs de tir réservés à la Police cantonale. Celle-ci pourra également les mettre à disposition des polices municipales et régionales en fonction de leurs besoins. Les abords de l’installation seront aménagés de manière à ne pas générer de nuisances pour le voisinage»
indiquent les trois partenaires dans un communiqué.
Pra Bardy déchargé
La halle vise justement à supprimer les nuisances sonores engendrées par le stand de tir de Pra Bardy à proximité de la caserne sédunoise. Arrivé au maximum de sa capacité, ce stand sera ainsi déchargé des tirs à courte distance représentant 75% du total des tirs effectués sur place. La halle devrait être opérationnelle en 2023.