fr

Plusieurs randonneurs ont été retrouvés près de la cabane des Vignettes en état d’hypothermie. La Police confirme le décès de cinq personnes

Deux groupes de dix et quatre personnes sont parties hier soir dimanche depuis la cabane des Dix en direction du pigne pour rejoindre la cabane des Vignettes, au-dessus d’Arolla (3157 m), mais elles ne sont jamais arrivées. Ce lundi matin, un randonneur parti des Vignettes a entendu des cris, c’est à ce moment-là que les quatorze personnes dispersées sur le haut de la cabane ont été retrouvées.
D’importants moyens de secours ont immédiatement été engagés. Sept hélicoptères des compagnies Air-Glaciers, Air-Zermatt et de la REGA avec plusieurs médecins et guides-sauveteurs à leur bord ont été dépêchés sur les lieux. Les secouristes ont alors découvert quatorze personnes, dont plusieurs en état d’hypothermie, ainsi qu’une autre décédée, probablement victime d’une chute. Elles ont été héliportées dans différents hôpitaux en Valais et hors canton où trois d’entre-elles y sont décédé, une 4e personne est morte tard dans la soirée de lundi. Quatre autres sont toujours dans un état grave. Les autres randonneurs souffrent d’hypothermie légère et leur vie n’est pas en danger.
Il s’agit des randonneurs de nationalité française, allemande et italienne.
Un des groupes était accompagné d’un guide. 
La Police a pu avertir toutes les familles et a désactivé la Helpline.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur