fr

Race d’Hérens: la saison des combats a repris. Zoom sur le monde des reines

«Poésie» et ses… 726 kg de muscle: la vache est la première reine des combats qualificatifs de printemps. Une vache de première catégorie couronnée hier dimanche à Aproz.
Les éleveurs et passionnés s’enflamment devant ces combats: à Aproz, la finale nationale attire début mai plus de 10’000 spectateurs. Journal spécial combats de reine pour rappeler pourquoi les vaches de la race d’Hérens se battent, comment leurs propriétaires les entraînent, les soignent, qu’est-ce qui fait une championne, pour rappeler aussi qui sont ces passionnés qui bichonnent leurs vaches.
Invités:

  • Benoît Berguerand, vice-président de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens. Il dit tout de l’organisation des combats de reines.
  • Sophie Fellay, éleveuse à Lourtier et inséminatrice. Une femme dans un monde plutôt masculin, elle reste une exception.
  • Blaise Maître, membre du comité de la Fédération suisse de la race d’Hérens. Collaborateur de l’Office cantonal de l’économie animal, il est en charge de la production animale. Il réédite aujourd’hui l’ouvrage intitulé «Un siècle de combats de reines».
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur