fr

Sécurisation de la ligne Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC): le dossier mis à l’enquête publique et des séances d’info organisées

Le dossier de la sécurisation de la ligne AOMC sera mis à l’enquête publique ce vendredi. Plus de 13’000 voitures et 70 trains empruntent quotidiennement ce tronçon.

«Nous avons essayé d’avoir le moins d’impact possible sur le bâti et pour les riverains. Nous allons essayer de longer la voie CFF, depuis le Corbier on part en souterrain, on longe la ligne CFF et on vient jusqu’à la gare de Monthey CFF», explique Grégoire Praz, directeur des Transports Publics du Chablais.

Le dossier de sécurisation avait été déposé le 15 mars dernier auprès de l’Office fédéral des transports à Bern. Devisé à 150 millions de francs, le 85% des travaux est à la charge de la Confédération et le 15% restant réparti entre les communes de Collombey-Muraz et Monthey.
Dès cette date, le dossier complet et les documents techniques pourront être consultés auprès des deux communes. L’OFT disposera ensuite de 18 mois pour lever les éventuelles oppositions et valider définitivement le projet. Les offices concernés de la Confédération et du canton du Valais seront également consultés. La délivrance du permis de construire devrait intervenir à fin 2019 afin que les travaux puissent débuter dès 2020 pour une mise en service prévue en décembre 2023 pour la partie plaine et en décembre 2024 pour le raccordement à la Vallée d’Illiez.
A ce jour, les quelque 700 propriétaires impactés ont tous été rencontrés et ils sont régulièrement informés du suivi de la procédure.
Soucieux toutefois d’informer plus largement la population et les usagers, les partenaires du projet, à savoir les Transports publics du Chablais (TPC), le canton du Valais et les communes de Monthey et Collombey-Muraz ouvriront dès vendredi 20 avril des pavillons d’information. Le premier d’entre eux sera disponible jusqu’au 4 mai au théâtre du Crochetan et le second jusqu’au 20 mai à la salle des Combes de la commune de Collombey-Muraz.
De plus, trois rencontres tout public seront organisées les 25 et 27 avril prochains au Crochetan et le 1er mai à la maison de commune de Collombey-Muraz. Elles seront animées par les présidents de communes Stéphane Coppey et Yannick Buttet, par le chef de projet Grégoire Favre et par le directeur des TPC, Grégoire Praz.

 
 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur