Une nouvelle ligne, la BS12, relie la gare sud au village d’Aproz, en desservant sur son passage la zone industrielle et le domaine des Îles apprend-on dans un communiqué. Elle répond aux besoins nouveaux de ce secteur en développement et permettra de relier Aproz ainsi que le secteur de détente très prisé des Îles au réseau de transports publics. Autre nouveauté, l’aménagement de deux lignes transversales, l’une reliant Châteauneuf au pôle de l’Hôpital du Valais (BS11), et l’autre les quartiers de Bramois et Platta (BS 14). Ces deux lignes se croisent à la gare CFF, qui renforce son rôle de pôle d’échange. Sur ces deux lignes, les courses en soirées (jeudi, vendredi et samedi de 20h30 à 23h), introduites à l’essai, sont pérennisées et inscrites à l’horaire.
Les habitants d’Uvrier qui rejoignent le centre-ville devront utiliser le RER Valais-Wallis depuis la gare de St-Léonard. Il s’agit d’une desserte qui est déjà utilisée par une majorité des pendulaires explique la commune. Le temps de parcours est de 3 minutes, avec une cadence à la demi-heure de 5h à 21h, et une cadence horaire de 21h à 23h. La différence de prix entre l’abonnement annuel modulable CFF St-Léonard-Sion et l’abonnement de bus est pris en charge par la municipalité. La Ville subventionne aussi à hauteur de 50% l’abonnement demi-tarif CFF des habitants d’Uvrier au bénéfice d’une rente AVS-AI. La ligne régionale Sierre-Sion desservie par les bus Ballestraz est maintenue, de même que les bus scolaires. « Nous sommes persuadés que l’offre proposée, ainsi que les différentes mesures d’accompagnement mises en place, répondront aux attentes et aux besoins des habitants d’Uvrier », souligne Christian Bitschnau, vice-président de Sion en charge de l’urbanisme et de la mobilité.
L’horaire 2021 entre en vigueur le 13 décembre prochain.