Selon des informations recueillies par le Nouvelliste, les médecins du val de Bagnes s’inquiètent de l’évolution du covid-19 dans la région et demandent une mise en quarantaine de la station de Verbier, voire de toute la vallée.
Deux médecins généralistes affirment que les cas positifs et les personnes présentant les symptômes typiques du nouveau coronavirus seraient en train d’exploser. Pour Sabine Popescu, doctoresse au Centre médical de Verbier (interrogée par notre consœur Agathe Seppey): «avec les derniers résultats qui doivent tomber, nous atteindrons très probablement une soixantaine de tests positifs pour la région».
Un courrier a été envoyé vendredi par l’état-major de crise de Bagnes et Vollèges, demandant au gouvernement valaisan d’agir.
La ministre de la santé Esther-Waeber Kalbermatten leur a répondu que le canton ne pouvait ordonner la mise en quarantaine que pour des personnes, par pour un territoire entier. Ainsi, la mise sous cloche de Verbier ou du val de Bagnes dépendent d’une décision du Conseil fédéral.
Esther-Waeber Kalbermatten indique néanmoins avoir alerté l’Office fédéral de la santé publique sur la situation. Des réponses sont attendues en début de semaine.