Dans la catégorie énergies renouvelables, le parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules remporte le Watt d’Or communique ce matin Romande Energie. C’est la quatorzième fois que ces prix pour récompenser les prestations exemplaires d’acteurs énergétiques nationaux sont décernés. «Il nous motive surtout à continuer à envisager le futur de l’énergie au travers de projets novateurs et responsables» souligne Guillaume Fuchs, chef du projet solaire flottant. Romande Energie, en collaboration avec ABB Suisse, a du relever plusieurs défis techniques posés par les conditions extrêmes prévalant à 1800 mètres d’altitude. Ce projet de démonstration a permis d’obtenir des premiers résultats très
encourageants, confirmant l’intention de Romande Energie de concrétiser un projet de grande envergure. Elle prévoit d’agrandir la centrale en 2022, pour produire ainsi 22 millions de kilowattheures soit l’équivalent de la consommation moyenne de 6’100 ménages.
D’autres entreprises du domaine de l’énergie en Suisse et à l’étranger ont déjà exprimé leur intérêt pour ce système: des discussions sont en cours pour réaliser des projets encore plus compétitifs, grâce à l’expérience acquise avec le projet des Toules.
Revoyez le reportage que nous avions consacré au projet lors de son installation en octobre 2019.