Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, par son Service de la protection contre les crues du Rhône, a confié aux élèves de l’Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) à Saxon, la mission de retracer l’histoire du Rhône et de ses débordements ainsi que celle de la mue du fleuve initiée avec la 3e correction du Rhône.
Edité en souvenir des vingt ans de la crue d’octobre 2000, cet ouvrage bilingue français et allemand de 52 pages intitulé « Il sera une fois… le Rhône » débute par un dialogue illustré entre un grand-père et sa petite-fille à l’horizon 2050. Il propose aussi neuf petites histoires sous la forme de bandes dessinées. Laissant libre cours à leur créativité, les jeunes artistes de l’EPAC ont imaginé des univers variés, voire fantasmagoriques, parfois au-delà des réalités historiques et physiques.
3e correction du Rhône
Le modèle physique du Rhône à Martigny construit par l’EPFL et l’Etat du Valais a été démonté après 2 ans d’essais. Cette représentation 3D du cours d’eau à l’échelle 1 :52ème a permis de tester le fonctionnement du futur aménagement du fleuve par les travaux de la 3e correction du Rhône.
Les résultats des simulations des crues sont parlants : l’aménagement prévu est sûr, fiable, performant et amène une énorme plus-value paysagère. La confluence avec la Dranse a fait l’objet d’une attention particulière. Le modèle montre une magnifique dynamique alluviale à cet endroit. Des bancs de gravier, des grèves et des plages sont créées et changent de place au grès des crues, comme on peut le voir à l’embouchure de la Vispa à Viège sur le tronçon déjà réalisé de la 3e correction du Rhône.
L’EPFL voit dans ces essais et plus globalement dans la 3e correction du Rhône un énorme champ d’expertise et de formation. Des discussions sont en cours pour installer une halle EPFL en Valais. De son côté, le canton est convaincu de l’intérêt de multiplier ce type de modèles pour optimiser les travaux et diminuer les coûts. Les deux partenaires cherchent donc une possibilité d’installer et exploiter durablement une halle hydraulique EPFL en Valais.