fr

À la découverte de la Fromathèque à Martigny, espace de convivialité où déguster des produits régionaux (fromages, vins, salaisons…)

L’aventure a débuté en 2013. Aujourd’hui, les gens viennent de loin: la clientèle est locale mais de nombreux Suisses font halte à la Fromathèque à Martigny-Croix. La prix mondial remporté en 2018 pour le fromage de brebis, lors du  World Championship Cheese Contest aux Etats-Unis, a contribué à la notoriété des lieux.

«Avec la Fromathèque, notre objectif était de créer un espace de convivialité pour accueillir les produits régionaux (principalement des fromages, mais il y a aussi les vins, les salaisons ainsi que d’autres produits régionaux. Nous avions vraiment l’envie de créer un espace d’accueil où les gens viennent, aussi, pour se rencontrer», rappelle Bertrand Gabioud qui, associé avec Yann Sutterlin, a mis en route ce projet.

La Fromathèque – ouverte sept jours sur sept – est aujourd’hui «victime» de son succès. Un projet d’agrandissement est à l’étude et des nouveaux locaux pourraient être inaugurés en 2020.

«Au départ, la production était de 80’000 kilos de lait par année. En 2018, on a atteint plus de 200’000 kilos de lait. Les locaux sont exigus, la demande est croissante… On est dans une période un peu charnière. On souhaite aussi nous développer pour assurer aux agriculteurs, producteurs, un niveau de vie correcte avec un prix du lait très bien rémunéré.»

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur