Ce jeudi, halte à Sierre avec le journaliste indépendant Joël Cerutti. Nous parlons du Château Mercier et de l’ancien Hôtel Victoria devenu la Pizzeria Capri. Et découverte des secrets de la Raspille et de ses pyramides.
L’actualité du jour en bref et en images
- Gel de printemps: le canton permettra le coupage de certains vins
- Martigny: les CFF vont construire des parois antibruit
- Tourisme estival montheysan: un bilan très réjouissant
Coupe de Suisse: Chippis sur ses gardes en attendant Zurich
Ce dimanche 13 août, le FC Chippis accueillera le FC Zurich pour la 32e finale de la Coupe de Suisse de football. Plus de 600 supporters zurichois sont attendus pour ce match. Assurer la sécurité de tous face aux ultras du FC Zurich ne sera pas une mince affaire. Le staff du FC Chippis collaborera avec les polices cantonale et municipale et le Groupe d’Intervention pour que tout se passe bien. Le président du club chippiard, Yves Devanthéry, se veut rassurant et optimiste.
Joël Cerutti nous raconte son château Mercier
La famille Mercier, à l’origine de l’ancêtre du M2 et de l’ancêtre du journal Le Temps, a construit le château du même nom à Sierre au début du XXe siècle. Il a fallu beaucoup d’argent et plusieurs années de travail pour construire cet édifice, qui surplombe la ville. Des locaux l’ont bâti, mais la famille Mercier a également fait appel à des corps de métier venus d’Italie pour travailler la pierre et le bois.
Saviez-vous que pour que la famille puisse s’installer sur ce terrain, il a fallu raser des vignes? Mais il en restait encore beaucoup et pour que la population puisse traverser la propriété sans déranger les châtelains, ils avaient fait un petit passage grillagé pour pouvoir passer d’une vigne à l’autre. Il s’agit de l’une des nombreuses anecdotes racontées par Joël Cerutti dans ses guides impertinents : Le Valais, surprenant et (d’)étonnant.
La Raspille et ses secrets
Appelée la Tièche sur ses premiers kilomètres et alimentée notamment par le glacier de la Plaine Morte, la Raspille marque la frontière entre les parties francophone et germanophone du Valais. Mais sous ses airs de rivière ordinaire, la Raspille cache des trésors géologiques, son eau grisâtre et surtout ses fameuses pyramides de Salquenen.
Découverte de ses petites merveilles de la nature avec l’herboriste et accompagnatrice en montagne Marlène Galletti et l’ingénieur en génie civil spécialisé en aménagement hydroélectrique Yves Rey.
Pizzeria Capri: ancien hôtel à célébrités
Construit en 1917, l’hôtel Victoria, qui est actuellement la pizzeria Capri de Sierre, a accueilli plusieurs hôtes de prestige. Daphné du Maurier, qui a inspirée le film d’Hitchcock “Les Oiseaux” tenait une correspondance avec un habitant de Sierre, Ronald Armstrong, diplomate anglais à la retraite. Elle est venue à Sierre dans les années 50 et pour marquer sa venue, l’ancien diplomate avait publié un article dans le Journal de Sierre. Marguerite Yourcenar a également séjourné à Sierre, dans l’actuel Hôtel de Ville, qui était à l’époque l’hôtel Bellevue. Elle y a appris en 1939 le début de la Seconde Guerre mondiale.
De ces personnages célèbres, il y en a eu bien d’autres dans notre canton, mais selon le journaliste indépendant Joël Cerutti, leurs passages n’ont pas été suffisamment mis en valeur.