fr

Addiction Valais: l’expert suggère le départ de six membres du conseil de fondation sur sept

C’est le dernier épisode de la crise traversée par la fondation Addiction Valais. Fondée en 2012, la fondation a connu pas moins de 57 départs de collaborateurs en 5 ans. Xavier Roduit, directeur des Rives du Rhône (entité dépendante d’Addiction Valais ndlr) est licencié en mai 2017, ce qui met le feu aux poudres. L’Association des amis et anciens des Rives-du-Rhône, qui gère les foyers d’accueil de Salvan et Sion, claque la porte d’Addiction Valais dès le mois de juin 2017, à cause de ce licenciement. Alerté par cette situation, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture mandate un expert fin 2017 pour vérifier que les centres de la Fondation Addiction Valais remplissent bien les exigences fédérales de qualité en matière de soins.
Durant le printemps, 42 auditions ont été menées par Bernhard Eichenberger, dont la moitié avec d’anciens collaborateurs, l’autre avec des employés toujours actifs au sein de la structure. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture livrait aujourd’hui les conclusions de ces entretiens, qui ont mis en exergue les situations très difficiles vécues par les anciens employés de la fondation. Un nouveau départ est souhaité par l’expert comme par le département d’Esther-Waeber Kalbermatten, en changeant 6 membres du conseil de fondation sur 7, dont son président Fernand Nanchen, le but étant de renouer le dialogue avec les employés.
La fondation Addiction Valais s’est fendue d’une réplique critiquant le rapport Eichenberger, argumentant que le renouvellement total du Conseil de Fondation déstabiliserait davantage l’institution au lieu de la pérenniser. Un 3e rapport doit encore être réalisé pour définir la nouvelle politique du département en matière de prise en charge des personnes dépendantes.
 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur