L’institution communique ce jour face à une nouvelle vague d’hospitalisation. «Le nombre d’hospitalisations a doublé chaque jour depuis le 16 octobre pour atteindre 60 cas de complications au Covid, dont 4 aux soins intensifs, hospitalisés ce 18 octobre au Centre Hospitalier du Valais Romand.» Sachant que jusqu’à 25% des personnes hospitalisées en raison d’une complication au Covid-19 risquent de nécessiter des soins intensifs, l’Hôpital du Valais craint d’ores et déjà une surcharge dramatique de ses services de soins intensifs. Le Centre Hospitalier du Valais Romand a décidé d’augmenter sa capacité d’accueil des cas Covid à raison de 20 lits supplémentaires dans les domaines de la médecine et de la gériatrie et de 4 lits de soins intensifs à Sion
De plus, une contamination importante (cluster comprenant 7 cas positifs) s’est déclarée samedi soir à la clinique de St-Amé à Saint-Maurice. La direction médicale a imposé une quarantaine et interdit les visites jusqu’à nouvel avis.
Appel à davantage de prudence
Alors qu’ils subissent encore les effets de la première vague, les professionnels de l’Hôpital du Valais se préparent à faire face à une nouvelle épreuve qui pourrait être plus redoutable encore. C’est la raison pour laquelle ils appellent la population valaisanne à davantage de prudence. Les hôpitaux se préparent à être débordés et l’action de chacune et de chacun est aujourd’hui nécessaire pour amortir cette nouvelle vague en évitant le pire. «Chaque infection évitée préviendra de nouvelles hospitalisations. Se protéger, c’est protéger autrui et préserver des vies ! Soyons prudents, respectons les distances, l’hygiène des mains et le port du masque en présence d’autrui.»