Le Grand Conseil a accepté ce jeudi la restructuration du capital-actions de la Banque cantonale du Valais (BCVs). « Je suis très satisfait de cette décision », déclare Pascal Perruchoud, président de la direction générale. Qui explique, dans cette interview, pourquoi que toutes les parties sont gagnantes.
Les actionnaires de la Banque cantonale du Valais se prononceront quant à eux ce jeudi soir lors d’une assemblée générale extraordinaire à Martigny.
« Il reste deux étapes importantes à franchir: l’assemblée générale extraordinaire de l’ensemble des actionnaires (où il ne devrait pas y avoir de surprise); ensuite l’assemblée spéciale des actionnaires (sans l’Etat du Valais). Et là, c’est un exercice un peu plus délicat, mais qui s’annonce sous les meilleurs auspices. »
Rappelons que la solution adoptée aujourd’hui par le Grand Conseil a pour but de simplifier la structure du capital par l’introduction d’une action nominative unique d’une valeur nominale de CHF 10.-. Cette restructuration entraînera notamment la suppression du privilège de vote des actions nominatives détenues par l’Etat du Valais, ainsi que du privilège de dividende des actions au porteur détenues par les actionnaires privés, moyennant une indemnisation équitable. Selon cette proposition, l’Etat du Valais offre aux actionnaires privés de leur vendre des actions à un prix préférentiel: le propriétaire de cinq actions, actuellement au porteur, pourra acheter une action supplémentaire au prix de 300.- francs.
Ces mesures s’accompagneront d’une augmentation de capital par laquelle l’Etat du Valais convertira en actions la créance de rang subordonné qu’il détient envers la Banque.
Mise à jour (communiqué de la BCVs):
Suite à la décision du Grand Conseil du Canton du Valais, l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires et l’Assemblée spéciale des titulaires d’actions au porteur de la BCVs ont approuvé ce jeudi à une très large majorité l’ensemble des propositions du Conseil d’administration visant notamment à simplifier la structure du capital-actions de la BCVs et à supprimer le dividende privilégié des actions au porteur.