fr

Dans le canton de Vaud, les «girons» rassemblent de nombreux jeunes lors de joutes sportives. Le Valais s’en inspire

Les girons? Ce sont ces grandes fêtes où les jeunes se rassemblent pour des tournois sportifs. C’est un des événements organisés par la fédération vaudoise des jeunesses campagnardes.

«À la base, explique son président Gaëtan Vuillermet, elle a été créée pour que les milieux montagnards, viticoles et campagnards se retrouvent, et pour éviter l’exode rural. Elle va fêter ses 100 ans l’année prochaine. Nous sommes actuellement 200 sociétés de jeunesses, comptant 8000 membres et 100 bénévoles qui font tourner cette fédération.»

Un giron attire 20’000 personnes sur cinq jours. Sa préparation demande deux à trois ans au comité d’organisation.
En Valais, depuis 2010, il existe aussi une fédération des jeunesses: six rassemblements ont vu le jour jusqu’ici. Son président observe un engouement:

«Actuellement, confirme Jérémie Roduit, président de la Fédération des Jeunesses Valaisannes, beaucoup de Jeunesses aimeraient organiser un rassemblement. On a dû faire une sorte d’élection deux ans à l’avance.»

Pour ces trois prochaines années, les places sont prises. Le prochain rassemblement valaisan est prévu du 17 au 19 août 2018 à Grône.
À noter que les rencontres des fédérations dans le canton de Vaud auront lieu en août 2019 pour leurs 100 ans.
 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur