fr

Étude de BAK Basel sur le service public valaisan: et après?

Selon le rapport d’expertise de l’institut BAK Basel, le canton du Valais peut être qualifié d’économe en matière de ressources humaines. Les résultats, présentés hier jeudi à la presse, démontrent une dotation globalement inférieure en Valais par rapport à la moyenne suisse et à celle de cantons similaires. Deux parlementaires valaisans réagissent aux résultats de cette étude, Marylène Volpi Fournier (Les Verts) et Pierre Contat (UDC).

Après examen des résultats, le député UDC souhaite approfondir sur le terrain les trois domaines qui font exception dans l’étude de Bakbasel en se situant légèrement au-dessus de la moyenne Suisse: l’enseignement, la formation professionnelle et les EMS. Quant à la députée verte, elle va proposer au Parlement d’analyser à nouveau salaires et primes de performances des employés de l’État.

Ce benchmark du personnel a été réalisé dans le cadre d’ETS 2, Étude des tâches et structures de l’Etat du Valais qui est un audit des tâches et du personnel des institutions para-étatiques ainsi que des pouvoirs législatifs, exécutif et judiciaire.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur