fr

Feux d’artifice du 1er août: Martigny n’a pas reçu le feu vert des autorités

L’interdiction des feux en plein air promulguée par l’Etat du Valais vendredi 24 juillet n’est pas sans conséquences pour les communes qui ont prévu des feux d’artifice à l’occasion de la fête nationale. A Martigny, les artificiers français qui mettent le feu au Château de la Bâtiaz sont en stand-by depuis vendredi. Le matériel reste pour le moment de l’autre côté de la frontière. Explications de Bernard Dirren, représentant à Martigny de la société de feux d’artifices UNIC.

« En cas d’interdiction, ce serait une première en 35 ans, dit Bernard Dirren.

En cas d’interdiction des feux le 1er août, reste à savoir si ils pourront être reportés à une autre date. Léonard Gianadda – qui finance une partie de ces feux – nous a confirmé qu’il ne paierait pas pour un spectacle programmé à une autre date.

A noter qu’une seule commune en Valais a reçu une dérogation: les feux du Bouveret pourront être tirés comme prévu le 31 juillet, depuis le lac.

Mise à jour 29.07.2015

L’Etat communique:

Depuis la décision du 24 juillet 2015 du Chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement d’interdire de faire du feu sur l’ensemble du territoire cantonal, l’état de sécheresse ne s’est que très faiblement amélioré. Partant de cette situation, les décisions prises sont maintenues. Une dérogation est cependant accordée aux communes pour les feux professionnels des festivités du 1er août. Les administrations communales peuvent exceptionnellement, pour le 31 juillet et le 1er août, désigner des zones reconnues et sécurisées en dehors de tous secteurs à risque (proximité de forêts) et placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers. Dans ces zones, et uniquement dans ces dernières, les feux et feux d’artifice organisés par des artificiers professionnels sont admis. Ces périmètres sont sous la responsabilité des communes  qui assurent par ailleurs le contrôle sur tout le territoire. Les feux et feux d’artifice privés restent interdits.

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur