Deuxième jour de session pour les parlementaires valaisans. Il a notamment été question d’un postulat visant à réglementer le métier d’agent immobilier, postulat rejeté.
Le face-à-face, avec Pascal Rey et Philippe Nantermod
En Valais, le prix d’une villa de 5,5 pièces avec un terrain de 600 mètres carrés se vend 950 000 francs. Un marché juteux, peu réglementé pour les agents immobiliers. Le vendeur et l’acheteur ne sont pas à l’abri de tomber sur un professionnel peu qualifié. Un postulat du PDC demandait au Gouvernement de donner un cadre légal à la profession. Postulat rejeté.
L’actualité du jour en bref
Les comptes analysés par département C’est un rituel lors de la session du parlement du mois de juin: les députés examinent les comptes, département par département. Jean-Michel Cina s’est prêté au jeu ce matin; si sa partie a été calme, celle de sa collègue Esther Waeber-Kalbermatten a été plus animée, avec passablement de critiques à l’encontre de la gestion financière de l’action sociale.
Non à une nouvelle hausse du prix de l’essence Le Parlement valaisan ne veut pas d’une nouvelle hausse du prix de l’essence et a suivi l’UDC Grégory Logean dans sa résolution. Reste à savoir si le Valais sera entendu à Berne où le Conseil fédéral, dans sa stratégie énergétique 2050, prévoit une taxe de 26 centimes supplémentaires par litre d’essence.
Inquiétude à propos du démantèlement du réseau postal “Non, le Valais n’assiste pas impuissant au démantèlement de son réseau postal.” Le Conseil d’État a répondu aux inquiétudes de l’UDC Jean-Luc Addor. Les postes de travail en Valais du géant jaune sont stables. En une année, huit offices postaux ont été fermés ou sont en passe de l’être mais, en contrepartie, les agences postales et le service à domicile se développent.
La rédaction vous suggère également:
Grand Conseil: c’est non à la transparence fiscale. Les députés ont mis ce matin le holà à une motion pour plus de transparence fiscale.