powered by

LE JOURNAL du 14.11.2014

Journal spécial Grand Conseil, au terme de la session de novembre du Parlement valaisan, diffusé en direct des pas perdus.

Affaire Cleusix sous la loupe du Grand Conseil L'affaire Cleusix éclate le 16 janvier 2014 à Leytron. Ce vendredi après-midi au Parlement, l'affaire a occupé les débats et les députés ont demandé la suspension du chef de service. Invités pour en débattre: Jean-Michel Cina (président du Gouvernement), Narcisse Crettenand (président de la Gogest), Serge Métrailler (président de la Coju) étaient en direct dans Le Journal.

Élections fédérales: enjeux pour la Gauche Demain, le parti socialiste valaisan se réunit en congrès extraordinaire pour évoquer sa stratégie à une année des élections fédérales. Principal enjeu pour la gauche maintenir ses deux sièges.

L'actualité du jour au Parlement en bref Dick Marty, procureur extraordinaire? Dirk Marty instruira-t-il la plainte pénale déposée par Me Riand contre le Conseiller d'Etat Maurice Tornay, le chef du service des impôts Beda Albrecht et le procureur général Nicolas Dubuis? L'acceptation, ce matin, d'une initiative parlementaire visant à modifier la loi pour permettre l'engagement d'un procureur extraordinaire ouvre la porte à la nomination de l'ex-procureur général du Tessin.La dénonciation pénale de Maître Riand pour abus d'autorité et gestion déloyale des intérêts publics intervient dans le cadre de l'affaire Giroud.

Réformes en vue pour le Service de la chasse et de la pêche Un audit y avait démontré de grave manquement: le service de la chasse et de la pêche se prépare à vivre une série de réformes. Le conseiller d'Etat Jacques Melly a annoncé ce matin la mise à oeuvre prochaine d'un plan d'actions comprenant seize mesures concrètes. Le but étant de corriger les manquements constatés et d'améliorer le fonctionnement du service. Les collaborateurs en seront informés dans quelques semaines.

Loup dans les nasses du Parlement Le Valais doit obtenir plus de liberté dans la gestion du loup. C'est ce que veut le Grand conseil. Il a ainsi largement suivi ce matin une résolution UDC, PLR et CVPO en sens. Le Parlement demande à l'assemblée fédérale de sommer le conseil fédéral de dénoncer la Convention de Berne et modifier la loi pour que le loup puisse être chassé.

La phrase du jour La phrase du jour est est signée Gilles Marti. Le député a tenu ces propos lors du débat sur la fusion des offices des poursuites des districts de Martigny et d'Entremont. Une mini-fusion finalement acceptée mais après de long débat.

Zoom sur la session de novembre du Grand Conseil Zoom sur les moments forts de cette session de novembre avec quatre chefs de groupe: David Théoduloz pour le PDC, Jean-Henri Dumont pour l'ADG, Charles Clerc pour l'UDC et Christophe Claivaz pour le PLR, en direct des pas perdus.