powered by

LE JOURNAL du 20.06.2016

Dans ce premier journal en direct de Sierre, dans le cadre de l'opération DESSINE-MOI UNE VILLE, il est question de démographie et d'infrastructures. Trois invités: François Genoud, président de la ville de Sierre, Stéphane Delaloye, ingénieur de la ville de Sierre et Gilles Salamin, conseiller général.
Marc-André Berclaz (PLR) candidat à la présidence de Sierre. Interview
Marc-André Berclaz se lance à la présidence de Sierre. Le PLR se dit prêt et très motivé. Formellement, il sera désigné par une assemblée générale du PLR de Sierre qui aura lieu le 17 octobre 2016. Il est invité dans Le Journal en direct de Sierre pour en parler.
L'actualité du jour en bref

Contamination au mercure inoffensive à Viège et Turtig La contamination des sols au mercure, découverte en 2010 sur le chantier de l’autoroute ne met pas en danger la santé des personnes: 171 habitants de Viège et Turtig ont été contrôlés par des chercheurs de l'Université de Zurich, les résultats n’ont rien d’anormal a annoncé lundi l’Etat du Valais.

L’Ancienne Cécilia, meilleur brass band national bis L’Ancienne Cécilia de Chermignon a remporté le titre national samedi à Montreux. Déjà vainqueur en 2011, c’est la deuxième fois de suite que le brass band valaisan est sacré meilleur groupe suisse.

Sion veut inciter la mobilité douce L’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation et la Ville de Sion ont présenté ce lundi une carte d’itinéraires pour accéder au Pôle santé du chef-lieu valaisan. Afin de libérer des places de stationnement pour les patients et visiteurs dans cette zone, le parking des Echutes est désormais gratuit avec une ligne de bus pour Champsec et un hangar sécurisé pour les vélos.

500’000 francs pour les enfants souffrant de malnutrition C’est la somme récoltée par l’UNICEF lors de la 1re édition de Cycling for Children organisée samedi à Crans-Montana. Cette course cycliste de 25 km a réuni 500 participants qui ont pédalé pour la bonne cause. Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement en faveur des enfants comme le Luxembourgeois, vainqueur du Tour de France, Andy Schleck.

Sierre: carte postale en quelques coups de crayon et en chiffres
Sierre compte 16'888 habitants et est ainsi la quatrième ville du point de vue de sa population. Trente et une nationalités se côtoient à Sierre. Et comme dans les autres centres urbains du canton, les Portugais sont les plus représentés. 
Gare, zones piétonnes, école de commerce, logements: Sierre, une ville en chantier
On ne compte plus les chantiers à Sierre: nouveau visage pour la gare CFF, zones piétonnes au centre-ville, nouvelle école de commerces, nouveaux bâtiments 
Sierre: la carte postale subjective de Marie-Angèle Moos
Marie-Angèle Moos emmène les téléspectateurs à la découverte de son quartier: Glarey. Une carte postale subjective pour voir Sierre de manière inhabituelle. 
Sierre, une ville riche de ses quartiers
C'est une spécificité sierroise: les quartiers qui sont liés à des villages voisins d'Anniviers. Le remuage entre l'habitat du coteau et celui de la ville a duré jusqu'au début du XXe siècle. Les quartiers ont conservé leurs spécificités et leurs animations. 
La ville de Sierre et ses infrastructures vues par ses habitants
Que pensent les Sierrois de leur ville? Que pensent-ils des infrastructures proposées à la population par Sierre. Une question posée aux habitants croisés dans la rue. Dessine-moi Sierre: Diana explique sa représentation de la villeTous les jours de la semaine, des enfants expliquent leur dessin qui présente leur vision de la ville de Sierre où ils sont à l’école. Ce lundi, place à Diana.
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur