powered by

LE JOURNAL DU DIMANCHE (20.08.2017)

Soutien aux femmes atteintes d'un cancer: la 6e édition de la Montheysanne a battu un record de participation
L'association La Montheysanne recherche de fonds destinés à apporter un soutien aux femmes atteintes d’un cancer. C'est pour cette cause que des femmes ont participé à la course populaire au stade des Verney ce dimanche à Monthey. Cette année, pour la sixième édition, le nombre de participantes a été battu avec 1755 coureuses, dont 150 fillettes. 
Championnats du monde de Scrabble francophone: 30 pays étaient présents au CERM
Qu'est-ce qu'un bon joueur de Scrabble? «C'est quelqu'un qui s'entraîne, apprend des mots, qui a la volonté de toujours se dépasser… C'est comme pour toutes les compétitions», déclare Francis Niquille, président de la Fédération suisse de Scrabble. Du 12 au 19 août, Martigny accueillait les 46es Championnats du monde de Scrabble francophone. 
«Cette édition a vraiment vu le PALP Festival décoller», se réjouit Sébastien Olesen, directeur
Clap de fin pour la septième édition du PALP Festival. Une édition qui a innové pour se démarquer. Interview de son programmateur Sébastien Olesen, invité sur le plateau du JOURNAL DU DIMANCHE.D'autres festivals se sont terminés sur un succès: Couleur Pavé à Sierre et le Gampel Festival. 
Cinéma Drive-In à Chamoson: «Le côté American Way of Life a plu»
Une centaine de véhicules en trois jours se sont parqués vers la salle polyvalente de Chamoson pour visionner un film, entre le 16 et le 19 août. Que recherchent les participants? L'organisateur Samuel Carroz explique ce succès par l'ambiance qui a plu, le côté Americain Way of Life… 
Le point sur les dossiers du conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre
Le conseiller d'Etat Frédéric Favre fait le point sur les dossiers de son département. Il est notamment question de la candidature suisse romande (Sion 2026) aux Jeux olympiques d'hiver, de sécurité, de la succession de Didier Burkhalter à Berne. 
Le  Zapping de la semaine écoulée
L'actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C'est le Zapping réalisé par Maxime Siggen. 
«Au bout du web»: l'actualité commentée par Raphaël Lavanchy depuis Pereira (Colombie)
La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à un Valaisan installé à l'étranger, en lui demandant de commenter l'actualité; Raphaël Lavanchy vit à Pereira (Colombie), c'est lui qui inaugure cette séquence hebdomadaire. 
Sion arrache le nul contre Lucerne, petit retour sur les moments forts de cette 5e journée de Super League
Retour sur les moments forts de cette 5e journée de Super League et duplex avec Désiré Coppex à Tourbillon pour les impressions à chaud de ce premier match à la maison. 
Grand Raid: Florence Darbellay s’est imposée en 8 heures, Arnaud Rapillard et Urs Huber ont eu moins de chance
Épuisée mais souriante, la Valaisanne, neuchâteloise d’adoption, termine avec une avance de 3 minutes sur sa dauphine, Cornelia Hug. Une victoire qui s’est construite dans les premiers kilomètres déjà et une première place qu’elle a su conserver. Interview à l’arrivée à Grimentz. Pas de podium par contre pour Arnaud Rapillard et Urs Huber. 
La Vaudoise Lea Sprunger, 5e mondiale du 400 m haies aux Mondiaux de Londres, était à Vétroz
Lea Sprunger était présente en Valais dans le cadre de la finale cantonale de la Kids Cup samedi à Vétroz où 270 jeunes talents valaisans entre 7 et 15 ans se disputaient le titre cantonal pour accéder à la finale suisse. La récente finaliste et 5e mondiale du 400 m haies aux Mondiaux de Londres, la Vaudoise explique au micro de Marianne Tremblay pourquoi il est important pour elle de venir à la rencontre de la relève de l’athlétisme. 
A l'agenda: les points forts de l’actualité de la semaine à venir
  • Mardi le 22 août débutera à Sion le concours Tibor Varga. Le jury a une semaine pour départager les 28 candidats âgés de 15 et 25 ans. Le public peut assister gratuitement aux diverses auditions. La finale aura lieu le mardi 29 août.
  • L'organisation de la PDG va rencontrer la presse pour annoncer les contours et les nouveautés de l’édition 2018. Tous les détails seront à découvrir dans notre journal de mercredi.
  • La Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages fête sa 25e édition le week-end prochain. A l'honneur cette année: Ella Maillard, la voyageuse, photographe et femme de lettres suisse. La Fête du livre, c'est du 25 au 27 août 2017.
 
Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur