L’agritourisme est bien développé dans la Vallée d’Aoste, en Italie: plus de 50 exploitations en font. Le Valais veut s’en inspirer. C’est ainsi qu’une délégation valaisanne a rendu visite à nos voisins valdôtains, dans le cadre de l’accord entre l’École d’agriculture de Châteauneuf et l’Institut agricole régional d’Aoste.
«Regarder l’herbe du voisin, c’est toujours quelque chose de significatif. Sans l’agriculture, sans l’élevage et les cultures maraîchères, sans l’arboriculture et la viticulture, tout le joli terroir que nous vendons à nos touristes ne serait pas le même. Si la montagne est abandonnée, on perd tout le point de vue touristique!», estime Mathieu Gerbelle, professeur à l’Institut agricole régional d’Aoste.
Les échanges entre les Valdôtains et les Valaisans vont dans les deux sens. D’autres rendez-vous sont prévus: en juin, les Italiens viendront découvrir le savoir-faire valaisan.
Reportage puis interview de Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture.