fr

Liaison avec l’Italie: les transporteurs routiers veulent plus de souplesse au col du Simplon. Le Canton met en avant la sécurité

Le col du Simplon est l’alternative pour les transporteurs qui vont en Italie, depuis la fermeture du tunnel du Grand-St-Bernard (dont la réouverture fin novembre n’est pas garantie, on parle plutôt de février 2018). Mais avec l’arrivée de la neige, les choses se compliquent:

«Dès que le Simplon ferme à cause des chutes de neige, ce sont des heures d’attente. On est équipés avec des chaînes d’hiver à bord. On pourrait facilement monter parce qu’on connaît les routes mais on ne peut pas parce qu’ils ont décidé de fermer», témoigne Didier Thiébaud, chauffeur poids lourds.

Cette route appartient à la Confédération mais c’est le Canton qui se charge de l’entretenir. Sa priorité numéro un, c’est la sécurité.

«Pour pouvoir déblayer la neige, explique Jean-Christophe Putallaz, adjoint au Service de la mobilité, il ne faut pas de véhicules en panne sur le tronçon. La fermeture intervient donc assez rapidement au début des chutes de neige pour éviter que l’axe soit encombré par des véhicules qui empêchent le déneigement et on le fait le plus rapidement possible.»

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur