Un drone permettant de réaliser des sulfatages agricoles, une application informatique permettant de sécuriser les interventions des pompiers et un écosystème intelligent avec suivi de performances pour les salles d’escrime: ces trois idées innovantes sont en finale de la 8e édition du Prix Créateurs qui sera décerné par le Banque Cantonale du Valais le 31 mai prochain. Le public peut voter jusqu’à cette date.
Le premier finaliste est AgroFly. Ce projet issu de la start-up Fly&Film, basée à Sierre, développe un drone qui permet de réaliser des traitements agricoles (vignes, arbres fruitiers…) rapides, précis et écologiques. L’entreprise est la première en Europe à avoir obtenu une autorisation officielle pour épandre par drone. Le lancement commercial est prévu pour 2018.
FireMon, le second projet retenu a été imaginé à Vétroz par César Papilloud, diplômé de la HES-SO Valais/Wallis. Il s’agit d’un système de monitoring qui permet de mesurer en temps réel la pression d’air, la température de la peau et la fréquence cardiaque des pompiers luttant contre le feu. Toutes ces données peuvent être ensuite visualisées en temps réel sur une tablette tactile. La commercialisation du produit est prévue pour fin 2017.
Le troisième finaliste est Seyfor, projet porté par Charlotte Evéquoz, détentrice d’un master en microtechnique de l’EPFL et escrimeuse passionnée. Avec deux autres cofondateurs, elle propose un écosystème interactif et intelligent pour les salles d’escrime. L’objectif est de pouvoir suivre les performances des escrimeurs grâce à des outils vidéos et plateformes d’entraînements. La solution propose également une gestion centralisée pour le maître d’armes, minimisant ainsi les coûts d’entretien des salles.
Au public de trancher: jusqu’au 31 mai 2017, vous pouvez désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2017 en votant par SMS (AgroFly = CREATEUR 1 – FireMon = CREATEUR 2 – Seyfor = CREATEUR 3, envoi par SMS au n° 363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un seul vote par personne et par plateforme est possible.
Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 30’000., dont CHF 10’000.- en cash.
Le Prix Créateurs BCVs est organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais.
Pour en parler dans LE JOURNAL, un invité: Albert Gaspoz, responsable de la communication de la BCVs.