En Suisse, plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de seulement 15’000 hectares. Soit 0,2% de la surface mondiale dédiée à la vigne. Une richesse que le célèbre biologiste José Vouillamoz a voulu raconter dans son dernier ouvrage.
«La Rèze, explique José Vouillamoz, est un cépage avec des grappes très petites et compactes. Elles ont des grosses baies qui peuvent flétrir assez facilement. Il était cultivé dans tout le Valais autrefois. On en faisait même un vin liquoreux»
Ces informations, José Vouillamoz les cherche dans les revues scientifiques, sur le terrain en analysant des vieilles treilles mais aussi dans les archives comme ce registre d’Anniviers de 1313. C’est là que sont indiqués les trois cépages de Plantassage.
«Dans ce recueil de parchemins, on a une taxe qui devait être payée chaque année avec une vendange mûre de trois cépages: le neyrun, l’humagni et le regy. Le neyrun, on pense que c’est un cépage rouge, mais on n’est pas sûr de son identité actuelle. Par contre, humagni, c’est l’humagne blanc. Et regy, c’est la rèze. Deux cépages largement cultivés dans le Valais jusqu’à la fin du XIXe siècle et qui ont aujourd’hui presque disparu: il reste 30 hectares d’humagne blanc et 2,5 hectares de rèze, quasiment rien.»
Le travail de José Vouillamoz est vulgarisé pour le grand public dans son ouvrage, qui intéresse aussi les professionnels.
► Cépages suisses, Ed. Favre