fr

Roland Collombin, 50 après l’argent de Sapporo

C'était le 7 février 1972 sur la descente olympique de Sapporo. Le jeune Roland Collombin entrait dans la légende du ski alpin en remportant une médaille d'argent au Japon, juste derrière un autre Suisse, Bernard Russi. 50 après, nous avons recollé les pièces de ce puzzle olympique en compagnie de deux témoins privilégiés des grandes années du skieur bagnard, Adolf Ogi et Philippe Roux.

La médaille d'argent de Roland Collombin à Sapporo allait très vite être suivie par de nombreux autres exploits de la part du skieur de Versegères. Avec des victoires sur toutes les plus grandes descentes du circuit entre 1973 et 1974, des victoires synonymes de deux globes de cristal de la descente.

50 ans après ses heures de gloire, celui que l'on surnomme "La Colombe", magnétise toujours autant ses supporters.

Samedi, dans son caveau de Versegères, une trentaine de fans vaudois avaient fait le déplacement pour partager une raclette et des souvenirs avec l'ancien champion.

Ecoutez l'intégralité de l'entretien que nous avons enregistré à Kandersteg avec Adolf Ogi. L'ancien président de la Confédération était directeur de la Fédération Suisse de ski en 1972 lors des Jeux Olympiques de Sapporo. Il a gardé un lien très fort avec Roland Collombin.