La liaison plaine montagne entre Sion et Veysonnaz ne sera pas destinée qu’aux skieurs des 4 Vallées: elle servira aussi aux habitants des Mayens-de-l’Hôpital, au pied de la Piste de l’Ours. La ville y prévoit un tout nouveau quartier en résidence principale, à 1475 mètres d’altitude, à dix minutes de la capitale.
La télécabine qui reliera le quartier de la gare CFF et le futur quartier des Mayens de l’Hôpital est pensée comme une véritable desserte régionale, selon la Ville de Sion qui présentait l’avancement du projet ce jeudi devant la presse.
Philippe Varone, président de Sion:
«C’est un laboratoire pour réconcilier deux territoires».
Depuis le 1er janvier 2017 et la fusion avec la commune des Agettes, la capitale valaisanne s’étend de la plaine jusqu’à 2280 mètres d’altitude. Ce nouveau territoire offre des possibilités de développement à exploiter:
«Sur le plan de la mobilité, la liaison par câble permettra de redessiner l’offre en transport public de tout le Cône de Thyon. La station sise aux Mayens de L’Hôpital est en effet à la même altitude – et à quelques minutes de bus – de Veysonnaz, des Agettes et des Collons.»
Pour la commune, la combinaison entre transport routier et transport par câble ouvre de nouvelles perspectives pour le trafic pendulaire:
«Et cela en réduisant les temps de parcours des usagers et en limitant le trafic routier en direction de la plaine. Même chose pour la mobilité de loisir, de la plaine vers les hauteurs. La création de parkings dans le secteur de la gare permettra de diminuer le trafic sur les routes de montagne et évitera la création de nouvelles places de parc en altitude.»
Le service des Travaux publics et Environnement prépare activement le dossier de demande d’approbation des plans et concession des installations de transport à câble. Celui-ci devrait être déposé en avril 2018 auprès de l’OFT, suivi d’un dossier technique complémentaire en octobre 2018. La procédure d’examen est estimée à 9 mois.
En parallèle, explique la Ville, ses services préparent les différentes mises à l’enquête publique exigées (défrichement et servitudes, plan d’alignement et modification du plan de zone). Celles-ci devraient être publiées en mai 2018.
La construction de la télécabine coûtera entre 15 et 20 millions selon les estimations de la ville. Les travaux pourraient débuter en mars 2020.
Photo d’illustration: télécabine de la piste de l’Ours.