Séisme dans le Chablais. Le groupe Bâlois Syngenta annonce la suppression de 116 postes sur le site chimique de Monthey horizon 2016. Le syndicat Unia condamne. La commune est sous le choc. Blaise Carron et Stéphane Coppey seront sur le plateau du JOURNAL. Réaction également de Pascal Bugnon, directeur du site de Monthey, interviewé cet après-midi, peu de temps après l’annonce de Syngenta.
Syngenta annonce la cessation de ses activités de formulation et conditionnement à fin 2016. Comprenez: 116 emplois sont concernés par la délocalisation de ces activités vers des fournisseurs tiers.
« La production sera stoppée progressivement dans le courant de l’année prochaine, cela afin d’assurer un service continu à la clientèle, et sera suivie en 2017 par le démontage des installations », annonce un communiqué.
Qui précise que 116 postes seront impactés.
« Toutefois, l’arrêt échelonné des activités permettra de saisir les opportunités de reclassement sur d’autres postes. La priorité en matière de redéploiement du personnel sera donnée aux transferts en interne à Monthey. Un plan social, négocié avec la représentation du personnel au niveau suisse sera également activé pour les personnes qui n’auront pu bénéficier d’un reclassement. »
De son côté, le syndicaliste Blaise Carron parle d’un séisme pour l’emploi:
« Cette annonce est un véritable coup de massue pour l’emploi dans le Chablais où en moins de cinq mois, plus de 350 postes de travail dans l’industrie auront été supprimés. La décision de Syngenta fait aussi l’effet d’une douche froide pour les salariés de Tamoil car un bon nombre d’entre eux avaient mis leur espoir de reclassement professionnel sur le site chimique de Monthey où Syngenta occupe, et de loin, le rôle de leader en terme de places de travail. »
Le Conseil d’Etat a rapidement pris position après l’annonce de Syngenta et demandé à rencontrer la direction du groupe:
« Le Conseil d’Etat a pris connaissance ce jour de la suppression de 116 postes au sein de l’entreprise Syngenta à Monthey d’ici 2018. Il regrette cette décision, qui touche à nouveau le Chablais. Il mettra en oeuvre tout ce qui est en son pouvoir pour en atténuer les conséquences.
Les choix stratégiques de Syngenta pour son site de Monthey démontrent la nécessité pour le Valais de se positionner de manière toujours plus claire comme centre de compétences à haute valeur ajoutée. Le développement des pôles The Ark, notamment BioArk dans le Chablais, constitue la concrétisation de la stratégie du Canton dans ce sens.
L’évolution du secteur de la grande industrie en Valais démontre également la nécessité d’une réflexion à long terme. Le Gouvernement proposera donc une rencontre avec les principaux acteurs du domaine, afin d’identifier les enjeux actuels et futurs ainsi que les pistes susceptibles d’y faire face. »
Le site de Monthey est spécialisé dans la production de produits de protection des plantes, herbicides, insecticides… C’est notamment le département conditionnement qui est menacé; subsisteront les activités de production ou de développement. Précisons que Syngenta est un géant mondial qui emploie 28 000 collaborateurs sur la planète.