fr

Toxicomanies: la Fondation Rives-du-Rhône veut ouvrir son premier centre à Lens. Il sera dirigé par Xavier Roduit

La Fondation Rives-du-Rhône ouvrira le 1er janvier 2018 son premier centre de traitement à Lens, un centre comptant 18 lits, où sera appliqué une approche thérapeutique prônant un sevrage complet et une abstinence totale.

La structure pour personnes souffrant de toxicomanies sera dirigée par Xavier Roduit (ancien directeur des Foyers des Rives du Rhône qui avait été licencié par Addiction Valais). La fondation prévoit dans un deuxième temps d’ouvrir une seconde structure pour, au total, accueillir 30 personnes.

La fondation ne bénéficiant pas (encore) d’un mandat de prestations de l’Etat du Valais, les frais des Valaisans seront à charge des résidents (375 francs par jour). Rappelons que la Fondation Rives-du-Rhône est née suite à la rupture avec Addiction Valais.

«Afin de sceller le démarrage des activités du Foyer Rives-du-Rhône, un concert inaugural de la Chorale des Rives-du-Rhône se tiendra dimanche 25 mars 2018 à l’église de Lens à 17 heures.»

Quant à Yannick Buttet, qui avait été nommé président, il a décidé de se retirer avant son entrée en fonction. La fondation est pilotée par Xavier Lavanchy, actuel vice-président.

 

Mise à jour 19.02.2017: RivesduRhône souhaite ouvrir un foyer à Crans-Montana

Communiqué de presse du jour:
«La prise en charge des personnes en souffrance d’addictions en Valais connaît une situation de crise sans précédent. A ce titre, la Fondation RivesduRhône, qui remplit tous les pré-requis pour exercer cette mission, a adressé par lettre à la Conseillère d’Etat en charge de la santé dans notre canton une demande d’autorisation urgente et provisoire pour ouvrir sans délai un foyer à Crans-Montana dont la capacité atteint une quinzaine de lits. Parallèlement, la Fondation RivesduRhône, forte du soutien de plus de 2300 membres, et dont les compétences sont reconnues et exercées sur le terrain depuis près de quarante ans, a pris officiellement position par rapport aux fausses affirmations rendues publiques par la Fondation Addiction Valais sur sa nouvelle plate-forme en ligne.»

Rives-du-Rhône

 

Joël Antonin

Joël Antonin

Contributeur