fr

Une nouvelle consultation pour les patients souffrant de COVID-Long

Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ouvrent une consultation dédiée aux séquelles du COVID-19 (COVID-Long) à Martigny et à Rennaz.

Elle s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes du COVID-19 et souffrant de symptômes nouveaux ou qui persistent plus de 6 semaines après la résolution de la phase aiguë. Le patient est pris en charge en pneumologie où l’attendent un bilan complet, des
tests respiratoires, un test d’effort pneumologique, une radiographie des poumons et
des questionnaires standardisés. En cas de besoin, le patient peut bénéficier de tests ou de
services supplémentaires spécialisés (scanner thoracique, bilan du sommeil,
neurologique, nutritionnel, etc.).

Aussi chez les jeunes

Fatigue excessive, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, anxiété, dépression, ou troubles de la concentration ou du sommeil, les difficultés à reprendre une vie active sont fréquemment rapportés par les patients touchés par le COVID-19. Si ces symptômes sont plus fréquents chez les personnes ayant été hospitalisées, en particulier aux soins intensifs, ils sont également présents chez des personnes jeunes, auparavant en bonne santé ou n’ayant pas été hospitalisées.

Prise en charge personnalisée

Un projet thérapeutique personnalisé est proposé au patient au terme des examens. Il peut comprendre la prise de médicaments, des programmes de réentraînement adaptés (conseils
de réentraînement à réaliser en autonomie ou réhabilitation stationnaire), un conseil social ou un soutien psychologique. «Les soins psychologiques seront offerts à proximité du domicile des patients vaudois ou valaisans», précisent la Dre Nuria Bonvin-Mullor, médecin-chef à l’unité de psychiatrie de liaison du CHVR et le Dr Jacques Thonney, chef du Service de psychiatrie et de psychothérapie générale de la Fondation de Nant. Il en sera de même des programmes de réhabilitation accrédités disponibles à Sion, Martigny et Rennaz.

(communiqué de presse)