Ils sont en quelque sorte les artisans de l’intégration. Les délégués des communes et des régions œuvrent pour l’accueil, le soutien, l’intégration professionnelle et sociale des populations migrantes. Ils ont à cœur de favoriser le vivre ensemble, de mettre en valeur les communautés étrangères via des événements ou des projets variés.
Mais par où commencer, comment s’y prendre pour relever ce défi de l’intégration?
Sur les villes de Monthey et de Saint-Maurice, la vallée d’Illiez et le Haut-Lac, les communes de Collombey-Muraz ou Vouvry, la population accueillie regroupe de nombreuses origines, traditions, religions, ou cultures différentes. Certains nouveaux arrivants viennent de très loin, d’autres viennent d’un canton voisin, ils ont été frontaliers, saisonniers, réfugiés, ils sont désormais là pour rester.
Comment valoriser les différences? Comment favoriser l’intégration sur le long terme et permettre l’enracinement? L’émission Cosmopolis donne un coup de projecteur sur le travail des délégués à l’intégration d’une région, véritables artisans de la politique cantonale d’intégration.