La gestion de l’eau dans les vignes est une problématique constante: trop d’eau augmente la pression des maladies, alors que pas assez d’eau affecte la qualité des raisins. L’équilibre est indispensable et les viticulteurs adaptent leur approche selon la météo, le sol et le cépage. La vigne a besoin d’à peu près 450 millimètres d’eau par année, si elle en manque, ce qui est souvent le cas en Valais, les vignerons compensent avec des systèmes d’aspersion ou de goutte-à-goutte.
L’eau a toujours été une valeur précieuse, elle est rationnée, gérée par des consortages ou des communes, elle est source de conflits et elle a mené à la création de systèmes ingénieux comme les bisses. La vigne pousse partout dans le monde, elle sait s’adapter, résister, mais la nature change et questionne toujours plus sur notre utilisation de l’eau.
Pour cette émission, deux vignerons nous accompagnent dans les vignes pour comprendre cette problématique, la commune de Fully nous explique son rôle dans la gestion de l’eau et le Musée de la vigne et du vin nous propose de prendre du recul et de visiter les vignes d’autres pays pour comparer la gestion de l’eau.